05 ✧ Donjon

Faux-Fuyants
Faux-Fuyants
Compte narrateur
Messages : 37
Inscription : 16/09/2024
Points : 40
Sommaire
  1. Préambule
grands axes
  1. Existence des Donjons
  2. Étages
  3. Population
  4. Règlementation
  5. Hiérarchie
  6. Monnaie
  7. Magie
  8. Calendrier
  9. Faune et flore
  10. Religion
  11. Langue
  12. Nourriture
  13. Technologie
  14. Monture
le royaume
  1. À vos cerveaux
le donjonI. PréambuleLe Donjon est un lieu se trouvant au sein d'un Royaume. Les éléments concernant le Royaume et, plus vastement, le Monde, ne seront jamais évoqués autrement que dans vos rps, et les informations seront glanées au fur et à mesure par l'administration pour compléter la fin de ce post. Vous trouverez ici tout ce qu'il y a à savoir sur le Donjon - et j'ai bien dit tout : cette annexe va être dense, complète et nous vous conseillons d'utiliser un ctrl + f pour trouver ce dont vous avez besoin.grands axesII. Existence des Donjons#biomes#dispositionLe Donjon est un dédale d'étages qui s'enfonce profondément dans la terre. Selon les connaissances communes, il y a plusieurs donjons de la sorte éparpillés aux quatre coins du Royaume. Chacun a ses spécificités mais ils sont appelés comme cela notamment grâce à la variété de leurs biomes et des richesses qu'on peut y trouver. Il est admis que le Donjon a sa volonté propre : la disposition des salles, des étages, changent. Cela se traduit par des grondements sourds, presque imperceptibles, qui résonnent dans tout le Donjon. Les habitants y sont habitués et n'y font plus attention désormais, mais cela peut surprendre le premier venu.III. Étages#cartographie#matériauxChaque étage, chaque salle, sont reliés par plusieurs escaliers de forme et de disposition diverses et variées. Il est important de cartographier l'apparence interne des salles et étages car leur façon d'être change rarement, mais il est futile d'essayer de les relier entre elles, car leur disposition dans le Donjon change constamment. Le Donjon est généralement fait de pierres. Il y a des étages où la nature a largement repris ses droits, mais les escaliers, les murs sont faits de pierres, comme la majorité des portes, qui peuvent également être en bois.

Note : Vous trouverez le descriptif des étages découverts directement dans les lieux associés.
IV. Population#densité#groupuscules#criminelsOn compte environ deux-cent personnes recensées vivant et étant installées dans le Donjon. Il y a énormément de passage : mercenaires, marchands, bandits, on trouve même une troupe itinérante depuis peu, mais également des institutions, groupuscules et, même si cela s'avoue à demi-mots, des sectes. Le Donjon n'a jamais été spécialement accueillant, ce n'est pas un endroit où on a envie d'élever ses enfants, mais à l'origine, les criminels, exilés et ermites s'y sont installés, et depuis une petite communauté relativement soudée s'est créée.V. Règlementation#lois#règles#crimes#justiceQuand bien même l'environnement du Donjon est propice à une certaine violence et qu'on pourrait croire que ses habitants sont sans foi ni loi, il y a tout de même des règles à respecter : la violence est mal vue, et les crimes sont punis. À l'instar du Royaume à l'extérieur, les délits (vol, insultes, dégradation, ...) sont punis par une amende salée ou une punition appropriée, et les crimes les plus rares sont punis par l'exil dans les étages les plus hostiles du Donjon. Il est également autorisé de faire justice soi-même.VI. Hiérarchie#chef#dirigeant#ordresIl n'y a pas de chef à proprement parler dans le Donjon, mais les règles sont généralement établies par un petit comité d'habitants présents depuis longtemps. Tout se base sur la confiance, l'ancienneté et sur la réputation. VII. Monnaie#pièces#or#argent#cuivre#trocLa monnaie utilisée par le Donjon sont les pièces : de cuivre, d'argent et d'or. Dix pièces de cuivre (pc) sont équivalentes à une pièce d'argent (pa), et dix pièces d'argent sont équivalentes à une pièce d'or. Le troc est également un bon moyen de marchander. La plupart des mercenaires faisant fortune dans le Donjon vont également privilégier un paiement en nourriture, ressources, vêtements, armures.VIII. Magie#sorts#alchimie#essence#éléments#affinitéLa magie est communément acceptée et ce n'est pas étrange d'être un sorcier, c'est même une profession respectée et recherchée par les mercenaires. Tous les habitants du Donjon et du Royaume sont capables, selon leur talent et leurs connaissances, de faire de la magie : cela peut aller de la boule de feu à la fabrication d'une potion de sommeil. La "magie" comprend l'utilisation de sorts mais également l'alchimie, la connaissance des herbes et matériaux de monstres. Si la grande majorité des personnes ont une affinité particulière pour un élément, tout le monde, en théorie, est capable de manier n'importe quel élément à sa guise.IX. Calendrier#saisons#fêtes#jours feriés#festivalLe calendrier est similaire au nôtre, tout comme le passage des saisons, qu'on ne peut malheureusement pas remarquer à l'intérieur du Donjon. Il n'est d'ailleurs pas non plus possible de voir le ciel ou l'extérieur depuis le Donjon, qui est totalement hermétique.

Il n'y a malheureusement pas de fêtes particulières ou de jours fériés spécifiques dans les Donjons. On ne fête pas les naissances des princes et princesses, par contre, il y a un festival qui se tient pendant la semaine de l'équinoxe de printemps (fin Mars) : le festival Mathotiana, qui fête la fleuraison du Camélia du printemps. Il y eut une origine à cette fête d'une semaine, mais elle s'est perdue avec le temps...
X. Faune et Flore#plantes#animaux#bestiaireLa faune et la flore à l'intérieur du Donjon est diverse, variée, et dominante. Les espèces humanoïdes parcourant le Donjon ont rapidement appris à se méfier des monstres, même les plus inoffensifs.
➭ À l'heure de l'ouverture, un bestiaire est en cours de préparation et d'écriture. Il n'est pas exhaustif et recense majoritairement les monstres, plutôt que les animaux, qui sont finalement plutôt variés et surtout similaires à ceux que nous connaissons sur le plan physique et comportemental.
XI. Religion#croyances#cultesLes religions et croyances sont multiples au cœur du Donjon, elles varient entre espèces et origines. XII. Langue#français#langue commune#commun#educationPar commodité, la langue parlée est le français, aussi appelé langue commune ou commun. L'éducation est rudimentaire, et n'est pas obligatoire. C'est normal pour un habitant du Donjon de ne pas savoir lire et écrire, c'est déjà plus courant de compter, par exemple. Outre le commun, chaque personne parle une langue propre à son espèce ou son origine.XIII. Nourriture#fruits#légumes#cultures#bétailLa nourriture est variée grâce à la flore du Donjon, mais aussi sa faune. Il n'est pas rare de pouvoir profiter des étages les plus cléments en terme de météo et d'environnement pour faire pousser ses propres cultures, également l'élevage de bétail est commun. Il n'est pas non plus improbable de se nourrir de monstres, c'est seulement plus dangereux. XIV. Technologie#armes#équipements#vêtements#science#médecineLe Donjon évolue à l'âge du fer et de la magie, ce qui se reflète sur les tenues des habitants. Tuniques, armures, robes, les vêtements ne sont pas genrés mais plutôt choisis en fonction de l'occupation de la personne et de la praticité. Les pigments ne sont généralement pas un problème justement grâce à la magie. La très grande majorité des habitants du Donjon porte au moins une arme sur eux : l'enfant banal aura au moins un couteau sur lui, par exemple.
Pareillement, la science et médecine n'est pas avancée, mais la magie permet de palier à ce retard.
XV. Monture#cheval#mulesIl est difficile d'utiliser une monture à l'intérieur du Donjon. Beaucoup utilisent des mules, boeufs ou monstres dociles pour tracter leurs possessions, mais il est important de noter qu'il est impossible de monter à cheval, par exemple, et que l'utilisation d'une monture pour porter les ressources peut se révéler dangereux, voire inconscient si l'animal se fait attaquer par un monstre.le royaumeXVI. À vos cerveauxDésormais, c'est votre tour de nous proposer vos pistes ! Le lore de votre personnage peut se généraliser au Royaume de façon générale, afin d'en faire profiter au plus grand nombre. Pour cela ? Rien de plus simple, il suffit de nous faire part des choses que vous souhaitez voir écrites ou précisées dans cette section, sur discord ou par mp.

Nous vous invitons à vous référer à @Cassian pour cette section.